Le cadre de ma déontologie en tant que coach professionnelle
Dans le respect du Code de déontologie de l’ICF (International Coaching Federation), le cadre de ma déontologie en tant que coach professionnelle sert à défendre l’intégrité de la profession du coaching en adéquation avec les normes de conduite conformes, les valeurs fondamentales et les principes éthiques de l’ICF. Dans ce cadre, mon accompagnement guide la réflexion éthique de chacun des coachés. Découverte des fondement du cadre de la déontologie d'Alba Nueva Coaching :
Dans un monde où le coaching fait partie intégrante de la transformation des sociétés, les valeurs qui animent Alba Nueva Coaching visent à faire progresser l’excellence et l’impact positif ducoaching, autant en entreprise que sur le plan individuel. Les valeurs clés portées par Alba Nueva sont la transmission et le respect. Ces valeurs ont le même degré d’importance et se renforcent mutuellement.
Par la transmission et le respect, les actions engagées servent à faire comprendre les mécanismes du coaching professionnel, son intérêt et son mode de fonctionnement. En tant que coach professionnelle, je les mets en avant et les diffuse lors de mes interactions, quel que soit le contexte.
En tant que coach professionnelle, je me conforme au Code de déontologie de l’ICF dans toutes mes interactions. je m’engage à l’excellence par le biais d’actions de développement continu professionnel, personnel et éthique. J’ai également conscience de mon champ d'action et de ses limites personnelles.
En conscience de ma position de coach professionnelle, je me comporte avec loyauté et intégrité vis-à-vis de la personne ou de l'entreprise et n'exerce aucune forme d'abus de confiance.
Selon la législation en vigueur, je veille à la sécurité des notes et dossiers clients conservés de manière hautement sécurisée et en toute confidentialité dans la pratique de mes prestations de coaching.
Pour maintenir et accroître mon niveau de compétences professionnelles, je réalise des formations continues et une veille informationnelle permanente.
Lors de mes accompagnements et dans la pratique des techniques de développement professionnel ou personnel, la personne accompagnée est responsable des décisions et actions posées.
Lorsque les motivations de la demande émise par l'entreprise, la personne ou de mon fait le justifient, je suis en capacité de refuser une prise en charge de coaching ou d'action de formation. Dans ce contexte, je m'engage à diriger la personne ou l'organisation vers l'un de mes confrères à même de répondre à ses besoins.
- Avant ou pendant le premier entretien de coaching, je m’assure que les entreprises, les personnes et commanditaires comprennent la notion et la valeur potentielle du coaching professionnel ou personnel, la nature de sa confidentialité et ses limites. Il en va de même pour les modalités financières et tout autre terme mentionné dans le contrat de coaching.
- Avec les personnes accompagnées et commanditaires, nous définissons un contrat de coaching ou une convention de formation qui porte sur les rôles de chaque partie prenante, ses responsabilités et les droits de toutes les personnes concernées avant le début de la prestation de coaching.
- Quel que soit le stade de mes accompagnements, j’observe les plus stricts niveaux de confidentialité auprès de toutes les parties prenantes. Je connais et accepte de respecter toutes les lois applicables en matière de traitement de données personnelles et de communication.
- De façon claire, je comprends la manière du traitement des informations échangées entre les acteurs concernées par les interactions de coaching.
- En tant que coach professionnelle en entreprise, je gère les conflits d’intérêts, potentiels ou existants, avec les coachés et commanditaires par des accords de coaching et un dialogue continu qui comprennent la définition des rôles organisationnels, des responsabilités, des relations, des dossiers, la confidentialité et les autres exigences en matière de rapports.
- Je reste attentive aux indicateurs d’un changement de direction dans la prestation de coaching. Si tel est le cas, je modifie la prestation ou encourage le coaché/commanditaire à se diriger vers un autre coach, un autre professionnel ou une autre ressource.
- Je respecte le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de coaching à tout moment, quelle qu’en soit la raison, pendant le processus de coaching, sous réserve des dispositions mentionnées dans le contrat de coaching.
- Je suis attentive aux conséquences de la multiplicité des contrats et des relations avec le même client et le même commanditaire simultanément, ceci afin d’éviter les situations de conflit d’intérêts.
- Je connais et gère activement toute différence de pouvoir ou de statut entre l'entreprise ou la personne et moi-même qui peut être causée par des problèmes culturels, relationnels, psychologiques ou contextuels.
- Quel que soit le montant ou la forme de rémunération convenue, je garantis une qualité constante et l'excellence dans mes accompagnements de coaching.